Formation continue, développement des compétences: budget disponible

La convention collective (art. 511) prévoit qu’un budget annuel équivalent à 1% de la masse salariale des professionnels est alloué par la STM pour le remboursement des activités de développement, « y compris celles exigées par la STM et par les ordres professionnels, telles que les cours, les activités de formation ou de perfectionnement, les cours informatiques reliés à l’utilisation d’un logiciel ou d’un progiciel, les colloques, séminaires ou congrès »

Malgré la pandémie, plusieurs activités et formations virtuelles sont offertes par différentes organisations. S’il y en a qui vous intéressent et qui sont pertinentes dans le cadre de vos fonctions actuelles ou de vos objectifs de développement de carrière, faîtes-en la demande à votre gestionnaire. Le budget disponible qui ne serait pas utilisé d’ici la fin de l’année ne sera pas reporté à l’an prochain! Profitez-en.

C’est prévu dans la loi, ce budget de 1%?

La règle du 1% s’applique par employeur. Ainsi, la STM doit dépenser 1% de sa masse salariale totale en formation pour ses employés. Mais la loi n’impose pas que cette proportion soit respectée au sein de tous les groupes d’employés. Avant la signature de la présente convention collective, le budget de formation alloué aux professionnels par la STM était nettement inférieur à 1% de notre masse salariale. C’était une revendication importante de la dernière négociation et cette proportion est maintenant protégée par notre convention collective.