Bonne nouvelle! Après des semaines de représentation de notre part auprès des Ressources humaines, une directive de l’UCMU a finalement été transmise aux gestionnaires d’appliquer la convention collective en ce qui a trait au cumul de temps.
On se rappelle que depuis le début du télétravail, la plupart des gestionnaires refusaient l’application de l’article 604 de la convention collective sur le cumul de temps. Ainsi, un professionnel qui devait faire quelques heures en moins une semaine se voyait refuser le droit de reprendre ces heures la semaine suivante.
Votre gestionnaire a maintenant la directive de respecter votre droit au cumul de temps, selon les paramètres de l’article 604 de la convention collective. Vous pouvez donc, à votre initiative, travailler un peu plus ou un peu moins de 36 heures dans une semaine, tant que votre banque de temps cumulé ne descende pas en deçà d’un déficit de 2 jours (14,4 heures) et de monte pas au-delà d’un cumul de 3 jours (21,6 heures). Une autorisation du gestionnaire est requise pour dépasser ces limites.
Si vous rencontrez des difficultés à faire respecter cette disposition par votre gestionnaire, n’hésitez pas à nous contacter. À noter que le cumul de temps est fait à votre initiative pour des raisons personnelles. Lorsque votre gestionnaire vous demande de travailler davantage en raison d’une surcharge de travail, il s’agit d’heures supplémentaires admissibles à une rémunération à 150% de votre taux horaire de base.