Tout comme vous, nous demeurons en attente de précisions de la direction concernant leurs orientations en lien avec le télétravail. Vous avez été très nombreux depuis le début de l’été à répondre à notre consultation sur le sujet. Merci!
Des centaines de commentaires reçus, nous avons identifié des dizaines d’enjeux d’ordre financier, logistique, technologique, sécuritaire, psychologique et légal qui devront être discutés avec l’employeur pour mieux définir l’organisation du travail et les conditions de travail liées à un partage du temps entre le bureau et l’extérieur du bureau. L’idée n’est pas de se positionner « pour » ou « contre » le télétravail (certains professionnels y prennent goût, d’autres moins), mais de s’assurer que les droits et la réalité de chacun soient respectés.
Du côté de la STM, on nous dit que ces discussions s’ouvriront cet automne et nous avons très hâte d’y prendre part.
Pour ceux que le sujet intéresse, nous avons répertorié ici quelques-uns des nombreux articles qui ont été publiés sur le sujet dans les médias ces dernières semaines :
- Télétravail et brouillage des temps sociaux (Le Devoir)
- Étude Hydro-Québec–HEC: trousse à outils pour le télétravail (La Presse)
- Télétravail : entre avantages et inconvénients, y a-t-il un juste équilibre? (Radio-Canada)
- La problématique de l’isolement au travail (Journal Métro)
- Télétravail: les économies des entreprises sur le dos des employés (Le Journal de Montréal)
- Le télétravail peut-il durer? (La Presse)
- Violence conjugale et télétravail : quels devoirs pour les employeurs? (La Presse)
- Télétravail : survivre à la rentrée loin des collègues (La Presse)