C’est finalement 59 professionnels qui se sont portés volontaires pour aller prêter main forte à l’entretien sanitaire à la suite de la signature de la lettre d’entente à cet effet, en mai dernier. Merci! Votre sens de l’initiative a permis de démontrer que les professionnels répondent présents lorsqu’on fait appel à leur autonomie, à leur jugement et à leur solidarité.
À ces 59 volontaires, la STM n’a ajouté qu’une vingtaine de professionnels « désignés ». Actuellement, nous sommes 72 professionnels qui accomplissent des tâches de désinfection des surfaces dans le métro ou dans un centre de transport.
Heureusement, cet effort tire à sa fin. La STM a effectivement annoncé que les affectations à l’entretien des professionnels se termineront le 29 juin pour certains et le 27 juillet pour les autres.
Nous devons une fière chandelle à nos collègues. La flexibilité dont nous avons fait preuve démontre que la négociation, le volontariat et le maintien des conventions collectives fonctionnent beaucoup mieux pour s’adapter en temps de crise que les décrets, les directives unilatérales et les mises à pied temporaires que subissent bon nombre de travailleurs et travailleuses dans d’autres secteurs au Québec.
Malheureusement, nous avons noté quelques problèmes dans l’application de l’entente par la STM et nous continuons à suivre ces dossiers. Quelques professionnels ainsi « désignés » ont remarqué que leurs tâches ou les projets sur lesquels ils travaillent n’ont pas vraiment été « reportés », comme le prévoit l’entente. Une situation qui a causé de la surcharge de travail au sein des équipes et qui soulèvent des questionnements quant à l’affectation à l’entretien de certains de ces employés.