Le Conseil élargi du syndicat a entériné hier l’entente de principe intervenue lundi avec la STM concernant l’assignation temporaire de professionnels à des tâches d’entretien sanitaire. Ce mercredi, c’était au tour du conseil d’administration de la STM d’entériner le projet d’entente.
Vous trouverez donc ici le texte intégral de l’entente. Celle-ci permet le maintien des emplois, des salaires et des avantages prévus à notre convention collective.
Le projet d’entente prévoit notamment :
- Un maximum de 1/3 des professionnels (200 employés) pourra être affecté à l’entretien sanitaire.
- En plus des professionnels, les employés membres du SCFP 2850, ainsi que les cadres et les non-syndiqués sont sollicités par la STM.
- Le lien d’emploi, le salaire et toutes les primes prévues à la convention collective sont maintenues.
- Notamment, pour les quarts de travail au service d’entretien sanitaire qui diffèrent de votre horaire habituel (soit les quarts de soir, de nuit et de fin de semaine, pour la plupart), la prime de changement temporaire d’heures de travail s’applique. Cette prime représente un taux horaire de 150%, 175% ou 200% selon la situation.
- La semaine de travail demeure de 36 heures/semaine (tâches régulières + tâches d’entretien).
- Le volontariat est encouragé et priorisé. Les volontaires auront priorité dans le choix des affectations, par ordre d’ancienneté, et pourront se limiter à deux quarts de travail par semaine.
- Dans un deuxième temps, la STM pourra faire appel aux employés dont elle aura évalué que les tâches peuvent être « reportées ». Ils pourront être appelés à effectuer un maximum de trois quarts de travail par semaine (ou deux quarts consécutifs s’il s’agit de quarts de nuit). Les choix d’affectation se feront par ancienneté.
- Exceptionnellement, un professionnel pourra demander à être exempté d’une affectation à l’entretien s’il a un motif valable (ex : état de santé, situation familiale particulière, etc.).
- Les uniformes, le matériel et les équipements de protection individuels (EPI) sont fournis par la STM. Un employé peut refuser de travailler si ces équipements sont manquants.
L’entente sera à renégocier en date du 10 octobre 2020, en fonction de l’évolution de la situation.
Volontaires : manifestez-vous d’ici ce jeudi soir, 7 mai
L’entente prévoit que les professionnels qui se portent volontaires pour effectuer du travail d’entretien sanitaire ont jusqu’à ce jeudi 7 mai pour signifier leur intérêt.
Pour ce faire, vous devez aviser par courriel votre gestionnaire en ajoutant le syndicat en CC (sepb610@stm.info) et en précisant le nombre de journées de travail que vous êtes prêts à faire à l’entretien sanitaire (au minimum 2 jours par semaine).
Les volontaires bénéficient de certains avantages :
- Ils peuvent limiter leur disponibilité à 2 jours par semaine, plutôt que 3 jours pour les employés qui seront identifiés en deuxième phase.
- Ils sont les premiers à choisir parmi les horaires et affectations disponibles. Parmi tous les professionnels volontaires, les choix se feront par ordre d’ancienneté générale, du plus ancien au moins ancien.
Merci!
Merci à tous pour vos nombreux commentaires et suggestions tout au long de cette négociation. Le comité de négociation a tâché de prendre en considération toutes vos préoccupations et d’en arriver à la meilleure entente possible dans ce contexte difficile. Nous demeurons aux aguets afin que cette entente soit mise en œuvre correctement et en respect des paramètres qui ont été convenus.