Il semble y avoir de la confusion dans plusieurs secteurs en lien avec les directives de la STM pour les employés ayant de jeunes enfants à la maison.
Nous avons clarifié avec le directeur des Ressources humaines ce que nous vous avions dit il y a deux jours, à savoir que les dispositions de notre convention collective, dont le congé pour obligations familiales, demeurent en vigueur.
En guise de rappel, cette disposition se retrouve dans la feuille de temps sous le code A641 : Congé sociaux – Frais STM – Obligations familiales et se lit comme suit dans la convention collective. Vous avez droit à un congé rémunéré :
« lors de cas d’obligations reliées à la garde, à la santé et à l’éducation d’un enfant mineur, lorsque sa présence est nécessaire en raison de circonstances imprévisibles ou hors de son contrôle, avec rémunération.
L’employé devra avoir pris tous les moyens raisonnables à sa disposition pour assumer autrement ces obligations et pour limiter la durée du congé. »
Combien de jours?
Cette dernière phrase signifie que vous devez convenir avec votre gestionnaire d’un partage de temps raisonnable en fonction de votre propre situation. Êtes-vous autorisés à faire du télétravail? Ça permettra de limiter vos congés pour obligations familiales. Êtes-vous monoparental? Avez-vous la garde complète de vos enfants? Ou pouvez-vous séparer la tâche avec l’autre parent?
Ce genre de facteurs déterminera quel est le nombre « raisonnable » de jours de congés pour obligations familiales dont vous pouvez vous prémunir. Le gestionnaire doit accepter l’utilisation de ce congé lorsque c’est raisonnable de le faire compte tenu de votre propre situation.
Mon gestionnaire refuse
Si votre gestionnaire refuse toute utilisation de ce congé, invitez-le à contacter son/sa conseiller-ère en Ressources humaines. Nous répétons que nous avons convenu avec la direction des Ressources humaines que ce congé pouvait s’appliquer dans les circonstances.
Si un litige persiste, contactez-nous au sepb610@stm.info On règle beaucoup de cas depuis lundi.
Télétravail : conditions assouplies
La STM nous a aussi confirmé que l’accès au télétravail sera facilité pour tous ceux et celles qui sont contraints-es de demeurer à la maison. Ainsi, il ne sera plus obligatoire d’avoir en sa possession une clé VPN et un ordinateur portable de la STM pour travailler de la maison. Les gestionnaires auront ainsi plus de latitude pour autoriser le télétravail des employés de leur secteur.