Notre nouvelle convention collective compte quelques nouveautés. Nous vous en présentons quelques-unes à garder en mémoire. Nous en rappellerons d’autres dans nos prochaines éditions. Toutefois, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions sur un sujet particulier.
Choix des périodes de vacances
Vous avez jusqu’au 31 mars pour soumettre votre choix de vacances pour les 12 mois suivants à votre supérieur immédiat. En retour, votre supérieur devra vous confirmer si votre choix est accepté ou refusé le 15 avril au plus tard. La décision d’accepter ou de refuser le choix de vacances d’un employé doit reposer sur le bon fonctionnement de l’unité administrative.
Dans l’éventualité où votre choix serait refusé, le syndicat peut vous représenter et référer la mésentente au comité de concertation. Si après discussions la mésentente persiste toujours, la Société appliquera dans l’ordre, le critère de bon fonctionnement de l’unité administrative et par la suite, le critère de l’ancienneté syndicale.
Employés temporaires
Les employés temporaires ayant 12 mois et plus de service continu sont maintenant dans le bassin 2 lors d’un processus de dotation. De plus ceux ayant 24 mois et plus de service continu bénéficient des régimes d’assurance collective. Les employés temporaires ayant moins de 24 mois de service continu bénéficient de deux jours de maladie par année civile.
Congés pour événements familiaux et personnels
Il est désormais possible de prendre un congé pour des situations d’urgence qui touchent un membre de la famille comme un parent ou encore un enfant majeur. Par contre, si l’urgence implique une absence de plus d’un jour, l’employé doit fournir à son supérieur immédiat une pièce justificative.
Rendez-vous chez un médecin
Un employé peut s’absenter avec rémunération pour un rendez-vous chez un médecin. Notez que le temps de déplacement n’est pas compris. La Société se réserve le droit d’exiger une pièce justificative pour ces absences.