Vous vous souvenez peut-être, le syndicat et la STM ont signé une lettre d’entente visant à encadrer le télétravail… le 12 mars dernier. Ironiquement, dès le lendemain, le début de la crise sanitaire allait changer radicalement le monde du travail (et bien d’autres choses!). Nous sommes presque tous en télétravail à temps plein depuis cette date et l’expérience a démontré que les craintes qu’avait la gestion notamment sur la productivité en télétravail se sont vite dissipées. Le CODIR le répète depuis des semaines : nous sommes productifs en télétravail et cette pratique est là pour rester.
Ainsi, l’entente signée le 12 mars dernier ne reflète pas la nouvelle réalité. Le télétravail n’est plus vu comme un « privilège » octroyé aux employés qui le demandent. Il s’agit d’une directive de l’employeur et d’un impératif de santé publique. En ce sens, les conditions rattachées au télétravail doivent être revues.
Plusieurs professionnels utilisent encore leur équipement informatique personnel, nous utilisons nos services personnels de télécommunication (Internet, cellulaire) et notre propre mobilier de bureau.
Vous êtes plusieurs à nous avoir exprimé vos attentes à l’effet que la STM fournisse aux professionnels les équipements nécessaires si nous continuons, même à temps partiel, à utiliser notre résidence comme lieu de travail. Nous vous avons entendu et nous nous attendons à pouvoir négocier une nouvelle entente sur le télétravail prochainement.