Tâches d’entretien : la STM demande un effort

Comme plusieurs d’entre vous l’ont appris cette semaine, la STM s’est entendue avec nos collègues membres du Syndicat du personnel administratif, technique et professionnel du transport en commun (SCFP 2850) au sujet de l’assignation temporaire de certains d’entre eux à des tâches d’entretien.

Au cours des derniers jours, la STM nous a fait savoir qu’elle comptait également demander une contribution du même type aux professionnels. C’est ainsi que nous avons été convoqués pour ce mercredi 22 avril à une première rencontre de négociation visant à s’entendre sur les termes d’une telle contribution.

***

Nous reconnaissons que la présente situation est exceptionnelle et que des efforts de solidarité sont demandés partout au Québec et ailleurs. Et nous savons que le grand sens du devoir des professionnels fera en sorte que plusieurs d’entre nous répondrons présents à cette mobilisation.

Mais comme à l’habitude, nous chercherons à nous assurer que les conditions de cet effort sans précédent respectent les conditions d’emploi, la qualité de vie et l’autonomie des professionnels, de même que l’importance du travail que nous continuons à accomplir sans relâche, en mode télétravail depuis plus d’un mois.

Nous vous incitons fortement à nous faire part de vos commentaires et suggestions à ce sujet afin que nous puissions en arriver à une entente qui tienne compte de vos préoccupations. Vos délégués seront mis à contribution dans les prochains jours afin de guider le comité exécutif dans cette négociation et se prononcer sur un éventuel projet d’entente. Nous vous tiendrons au courant, bien évidemment.