Votre syndicat demeure en communication fréquente avec la STM en ce qui a trait aux mesures prises et aux directives émises visant à ralentir la propagation de la COVID-19. Une cellule de crise STM continuera à se réunir (au téléphone!) deux fois par jour, du lundi au vendredi.
Ainsi, nous vous invitons à prendre connaissance des communications diffusées par la STM sur l’intranet. Vous pouvez y accéder de l’extérieur de la STM en cliquant ici. Elles contiennent plusieurs directives importantes, notamment si :
- Vous éprouvez des symptômes de la COVID-19;
- Vous vivez avec une personne qui a été diagnostiquée COVID-19;
- Vous revenez d’un voyage à l’étranger;
- Vous aviez prévu un voyage à l’étranger.
Organisation familiale
En ce qui concerne les parents, touchés par la fermeture des écoles et des garderies, la STM les invite à utiliser « les différentes clauses de congés prévues à leur convention collective ».
Pour les professionnels, nous vous rappelons que la clause 613.01m de notre convention collective vous donne droit à un congé rémunéré :
« lors de cas d’obligations reliées à la garde, à la santé et à l’éducation d’un enfant mineur, lorsque sa présence est nécessaire en raison de circonstances imprévisibles ou hors de son contrôle, avec rémunération.
L’employé devra avoir pris tous les moyens raisonnables à sa disposition pour assumer autrement ces obligations et pour limiter la durée du congé. »
La situation actuelle étant clairement hors de votre contrôle, nous nous attendons à ce que les gestionnaires soient accommodants avec les professionnels qui devront utiliser ce code d’absence au cours des prochaines semaines.
Le télétravail : une pratique à assouplir et à encourager
Pratiqué depuis longtemps par plusieurs professionnels, avec l’accord de leur gestionnaire, le télétravail devient plus que jamais ces jours-ci une solution gagnant-gagnant.
Alors qu’une entente vient d’intervenir entre votre syndicat et la STM sur l’encadrement du télétravail (vos délégués syndicaux ont accepté les termes de l’entente le 12 mars dernier), nous espérons que la STM fera preuve de souplesse dans l’autorisation du télétravail pendant cette crise. Convenez-en avec votre gestionnaire et contactez-nous en cas de mésentente.
Souplesse et accommodement
Le Premier ministre Legault a demandé aux employeurs d’être accommodants avec leurs employés touchés par les conséquences des mesures exceptionnelles imposées par l’État.
Les professionnels de la STM ont toujours fait preuve d’un grand sens des responsabilités face à leur travail et nous continuerons à le faire. Pour y arriver, nous demandons que vos gestionnaires autorisent la pratique du télétravail lorsque c’est possible pour vous et acceptent vos congés pour obligations familiales lorsque votre situation personnelle vous contraint à y avoir recours. N’hésitez pas à nous faire part de toute situation problématique. Nous avons un lien direct avec le directeur des Ressources humaines pour régler ces situations et s’assurer que des solutions soient identifiées et mises en place rapidement.