Comme vous le savez, la STM s’est récemment montrée ouverte à vouloir permettre et encadrer officiellement la pratique du télétravail par ses employés.
Ça fait 10 ans et deux négociations de convention collective que votre syndicat demande à la STM de reconnaître cette pratique, que plusieurs d’entre vous réalisez déjà à l’occasion. Toujours fermée à cette idée, la STM a subitement changé son fusil d’épaule l’automne dernier, un an presque jour pour jour après la signature de la convention collective actuelle.
Leur projet d’entente sur le télétravail vient reconnaître la possibilité pour un professionnel de réaliser une partie de son travail de la maison, avec la même rigueur et le même rendement qu’il ne le ferait au bureau.
Nous négocions, depuis janvier dernier, l’assouplissement de plusieurs des conditions que la STM souhaitait imposer aux employés désirant effectuer du télétravail, occasionnel ou non.
Ces derniers jours, après avoir comparé les conditions proposées par la STM avec des ententes semblables conclues ailleurs au Québec, par d’autres syndicats de professionnels, nous sommes parvenus avec la STM à un projet d’entente, qui sera présenté à vos 24 délégués syndicaux dans une session de travail prévue le 12 mars prochain.
C’est ainsi qu’on s’assurera que l’encadrement du télétravail à la STM se fasse à des conditions acceptables, cohérentes avec la réalité de chacun de vos secteurs, et dignes de la rigueur reconnue des professionnels de la STM.